Le WACO se fait entendre à Huy!

Parce que mieux vaut tard que jamais, on va vous parler de l’ultime cross du Challenge de la Province de Liège qui avait lieu dimanche dernier à Liège. Le stade de Naimette fut le théâtre d’un acte final où nombreux acteurs se sont disputés les places restantes sur les différents podiums encore non définis.

Sur le cross court, notre jeune coq, Nicolas Joris, avait l’occasion de coiffer au poteau ses adversaires en s’octroyant une place sur le podium du général lors de la toute dernière manche. Et malgré la concurrence féroce de plusieurs athlètes dont Dieter Kersten et Dorian Fintolini (RFCL), le warémmien a pu dompter une majorité du peloton pour signer un joli podium synonyme de deuxième place finale au classement du Challenge. Il devance notamment celui qui sera sacré vainqueur 2017-2018 en cross court, Christopher Mertz (RFCL). De quoi nourrir quelques regrets pour un Nico qui termine la saison avec deux courses de moins au compteur que le lauréat.

Chez les scolaires, le suspens était à son apogée avec un Ruben Querinjean toujours un peu plus proche de l’exploit. Lui qui ne croyait pas en ses chances en début de saison, est tout simplement entrain d’exploser depuis mi-décembre et le cross organisé par le Huy Athletic Club. Depuis, sept podiums sont tombés dont deux victoires et un titre de vice-champion provincial. Un bilan qui l’a tout logiquement propulsé au statut de favori au titre. La bataille a fait rage avec son principal adversaire, Niclas Holper (H-F). La nervosité était au rendez-vous et c’est une histoire de moins de deux secondes qui a départagé les deux gaillards. Dans une saine lutte entre deux athlètes volontaires, c’est malheureusement Niclas qui a franchi la ligne d’arrivée en premier. Ruben termine donc second. Une place qui sera la sienne au classement général final. Qu’à cela ne tienne, Ruben est l’auteur d’une saison absolument éblouissante et la province de Liège a vu naître un nouveau talent…

La course des séniores dames faisait également partie des affiches de la journée. Le leadership de notre Florence De Cock ayant une épée de Damoclès qui lui pendait au dessus de la tête. Et ce n’est pas spécialement pour nous déplaire… Explication: Avant cette dernière joute, Florence était facile et provisoire lauréate de sa catégorie avec notamment une victoire et un titre de vice-championne provinciale. Toutefois, une athlète pouvait encore l’embêter… Notre jeune virtuose, Camille Philippe. Le WACO pouvait donc se réjouir et espérer signer un doublé. Cette dernière a un don authentique pour le demi-fond, en témoigne ses six victoires en six participations et ses nombreux records sur le tartan (2.14 sur 800M et 4.48 sur 1500M entre autres). Chanteuse durant ses heures libres, Camille est une personnalité qui sait faire preuve de persévérance et de ténacité. Pour se classer et remporter ce championnat, Camille n’avait qu’une solution, l’emporter! Dimanche dernier, elle avait dû abandonner le cross de Oreye suite à un dos défaillant. Alors, allait-elle venir chercher cette fameuse septième participation synonyme de présence dans le classement général? Et, surtout, allait-elle s’imposer? L’expérience de Florence allait-elle faire la différence? La réponse est tombée après une course maîtrisée de bout en bout par… Camille. La fille de Patrick Philippe s’est imposée avec près de 30 secondes d’avance sur notre Florence De Cock qui, elle, avait plus ou moins une minute sur sa plus proche poursuivante. Une véritable démonstration de force pour nos deux superbes athlètes et un joli cadeau d’anniversaire pour Camille qui soufflera bientôt ses 20 bougies. Camille et Florence remportent cette catégorie haut la main.

En masters, fin de série pour Renee Menten. Rien de plus logique au vu de la redoutable adversité liégeoise. Elle s’offre, cependant, un magnifique podium en compagnie de Sandrine Host et Martine Detrez (RFCL).Renee, c’est 7 victoires et une médaille d’or au championnat provincial… SPLENDIDE! Dans l’épreuve des hommes, Freek Wittemans a terminé la saison en beauté en décrochant son premier podium de la saison. Un résultat qui l’expédie tout simplement sur la deuxième marche du podium final.

Dans la catégorie des pupilles, Hélène De Cock et Louis Vanderpoorten ont imposé leur suprématie. Une victoire de plus pour ces deux jeunots qui terminent la saison avec des stats stratosphériques! Huit victoires et un titre de championne provinciale pour Hélène tandis que Louis pointe un bilan identique… Époustouflant, vous dites? Sortez vos agendas et préparez-vous, nous allons bientôt programmer une journée de dédicaces… A noter la formidable troisième place de Thibaut Denis lors de ce cross de Liège. Ce dernier aurait pu causer des ravages s’il avait disputé l’entièreté de la saison.

Grand bravo également à Noémie Gasia, Zoe Dikranian, Julia Moor, Valentine Delvenne, Ethan Wauters, Mauro Leonardi, Alexis Dodeur, Simon Hoge, Sully Dominiczak, Simon Raymond, Erin Fraikin, Lou-Ann Ernst, Anouchka Lacroix, Agathe Billen, Olivia Stapelle, Sien Meeus, Camille Dedoyart, Marielle Decocq, Anaelle Vliegen, Mathy Nathanael, Adrien Lambrecht, Simon Graulich, Diogo Diallo Amadou, Tylou Dominiczak, Mathias Theite, Tijl Wittemans, Arthur Chevalier, Dorian Juncker, Juliette Secretin, Célia Mangon, Naya Dominiczak, Inge Wittemans, Robin Brevers, Victor Huberland, Nathan Geada Andre Da Silva, Antonin Froidmont, Gorik Nijssen, Alexis Fadda, Nicolas Jardon, Thibault Lambrecht, Matteo Cremasco et Y Vova Mingiedi M’pembele.
Sachez que le club du WACO vous félicite et vous remercie TOUS!
Retrouvez les résultats: ici.
Le classement général: ici.
———————————————————————————————————————-

En parlant de Challenge des cross de la Province de Liège, hier avait lieu la remise des prix dans la buvette du Hall Omnisport de la ville de Huy. Une cérémonie durant laquelle certains de nos athlètes avaient sorti leurs plus belles tenues pour y être récompensé.

En voici la liste: DE COCK HELENE 2007, LACROIX ANOUCHKA 2008, VANDERPOORTEN LOUIS 2007, SECRETIN JULIETTE 2005, BREVERS ROBIN 2005, QUERINJEAN RUBEN 2001, PHILIPPE CAMILLE 1998, DE COCK FLORENCE 1992, GILLET GEOFFRAY 1987, MENTEN RENEE 1978, WITTEMANS FREEK 1980, JORIS NICOLAS 1999.

Le bilan de cette saison est plus que positif pour notre petit club. Qualitativement et quantitativement parlant, nous sommes parmi les meilleures écuries de la province!
Cette soirée fut l’occasion de constater à nouveau ce que le staff des entraîneurs a pu créer avec les membres du WACO. A savoir un groupe solidaire, déterminé, fair-play, volontaire et surtout un groupe qui sait s’amuser et qui prend du plaisir. Sans oublier l’élégance et la simplicité… Hier, athlètes, parents, supporters et entraîneurs ont mis le feu dans la salle. On entendait parler que du WACO…
Pour tout cela, le club vous remercie et vous félicite encore mille fois!
WE ARE WACO!
Les photos: ici.