Camille Philippe et Florence De Cock au coude-à-coude

Aujourd’hui avait lieu la neuvième manche du Challenge des cross de la Province de Liège. Cela se passait du côté de Seraing où un parcours boueux et légèrement enneigé attendait les nombreux athlètes. Qui avait le mieux digéré les crêpes de la Chandeleur?  Qui allait être le plus costaud face à la concurrence féroce souvent présente à cette manche?

La journée a débuté par le cross court où Nicolas Joris fêtait son grand retour. Alors qu’il occupait la première place du classement général après quatre journées, Nicolas, fortement impliqué dans ses études, avait dû céder son fauteuil de leader suite à des absences répétées aux épreuves. Son come-back est plus que honorable puisqu’il a obtenu la première médaille de la journée pour le WACO grâce à une troisième place acquise. Il a terminé à seulement 5 secondes du lauréat Christopher Mertz (RFCL).

La suite est encore plus emballante avec un Ruben Querinjean absolument héroïque qui continue son ascension dans la hiérarchie des scolaires. Le jeune athlète de Thomas Vandormael a de nouveau brillé en s’imposant d’un fifrelin devant Niclas Holper (H-F), l’actuel leader de cette catégorie au général. Il signe sa première victoire de la saison et quelle victoire! Un véritable succès probant au vu du plateau du jour.

Sur le cross des dames, la talentueuse Camille Philippe, souffrante du dos ces derniers jours, a effectué un come-back fracassant en s’imposant sur ce circuit exigeant malgré une Florence De Cock survoltée! Nos deux girls se sont disputées la victoire pour une histoire de centièmes de secondes. Un final complètement dingue puisque Mélanie Stordeur (FCHA) a franchi la ligne avec moins de deux secondes de retard sur Camille… Cette dernière a prouvé que l’augmentation des kilomètres ne la dérangeait pas et qu’elle restait la patronne tandis que Florence a démontré une grande force de caractère en continuant de se battre malgré une chute. Deux exemples pour notre club! Cerise sur le gâteau avec Renée Menten qui a arraché une cinquième victoire chez les masters!

Une autre De Cock a également fait vibrer les supporters du WACO puisque Hélène De Cock (pupille) a enregistré sa cinquième victoire de la saison. Inutile de dire qu’elle est entrain de tuer la concurrence et que plus rien ne semble pouvoir l’empêcher d’être sacrée championne. Sa partenaire d’entraînement Anouchka Lacroix s’est emparée de la troisième marche du podium et entame sa remontée au classement général. Emma Fichant (12ème), Lou-Ann Ernst (14ème), Agathe Billen (19ème), Sien Meuus (21ème), Gaelle Schrynen (22ème), Clementine Bottin (24ème), Olivia Stapelle (27ème), Camille Dedoyart (39ème) et Clara Biets (50ème) complètent le tableau bleu marine et rouge dans cette classe des pupilles.

Louis Vanderpoorten (pupille) n’avait visiblement pas envie que seules les filles du club soient à l’honneur. Il a imité Hélène et a engrangé son cinquième succès. Ainsi, il a balayé d’un revers son mauvais souvenir de dimanche dernier à Oleye. Une bonne idée puisqu’il a presque définitivement fait le trou sur son plus proche poursuivant, Romain Bovi (RFCL), qui n’aura d’autre choix que de remporter au minimum deux des trois derniers cross s’il souhaite souffler la première place à Louis. La manche de Malmedy sera cruciale dans la course au titre puisqu’elle rapportera plus de points… Nathanael Mathy (5ème) poursuit sur sa forme et pourrait commencer à rêver d’un top cinq final. Adrien Lambrecht (9ème), Simon Graulich (10ème), Diogo Diallo Amadou (33ème), Cyril Drianne (62ème), Mathias Theite (67ème), Tijl Wittemans (72ème) et Dorian Juncker (78ème) étaient les autres valeureux membres du club sur cette course.

Chez les minimes garçons, Robin Brevers nage en plein doute… Il semble avoir du mal à retrouver son niveau du début de saison où il avait enchaîné trois victoires de rang. S’il peut néanmoins être fier de ce qu’il a accompli jusqu’à présent et de cette nouvelle cinquième place, la victoire de Robin Ballmann (H-F) va remettre pas mal de piment dans la course au titre. La lutte s’annonce serrée jusqu’au bout avec notamment l’homme en forme du moment, Clément Pirotte (Huy). La manche de Malmedy sera assurément décisive et devrait nous permettre d’y voir plus clair… Le moment idéal pour Robin de remettre les pendules à l’heure? Nathan Andre Geada Da Silva (9ème), Victor Huberland (10ème), Alexis Fadda (12ème), Gorik Nijssen (20ème), Antonin Froidmont (22ème), Matteo Cremasco (50ème) et Thibault Lambrecht (56ème) étaient les autres audacieux soldats du WACO.

Les autres résultats de nos athlètes:

Benjamines filles (53 participantes): Noémie Gasia (9ème), Julia Moor (15ème), Valentine Delvenne (27ème), Zoe Dikranian (32ème), Elisa Vanhaelen (33ème).

Benjamins garçons (69 participants): Mauro Leonardi (9ème), Ethan Wauters (22ème), Simon Hoge (33ème), Alexis Dodeur (38ème), Simon Raymond (58ème).

Minimes filles (62 participantes): Juliette Secretin (5ème), Chloé Schrynen (24ème), Inge Wittemans (45ème), Maureen Bonfond (48ème), Pauline Lekeux (58ème).

Séniors hommes (21 participants): Geoffray Gillet (9ème).

Masters hommes (31 participants): Freek Wittemans (7ème).

Résultats complets ici.

Place désormais à une petite pause avant la reprise qui aura lieu le 18 février avec le championnat provincial de cross à Malmedy. Le temps pour certains de recharger les batteries… En plus du prestige, n’oubliez pas l’importance de cette joute qui offrira cinq points bonus supplémentaires à chaque participant. Encore félicitations à tous et merci!